Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une Vie Changée

histoire des arts : Tour Eiffel

histoire des arts : Tour Eiffel

Tour Eiffel

 

 

Auteur : Alexandre Gustave Eiffel

 

                                                                                                                                                    

-Alexandre Gustave Eiffel est un ingénieur français né le 15 décembre 1832 à Dijon et mort le 27 décembre 1923 à Paris.

-Il crée puis développe une entreprise spécialisée dans les charpentes métalliques. L'entreprise emporte alors plusieurs grandes commandes de construction de viaducs (dont Garabit) et de bâtiments à structure ou charpentes métalliques.

-Il construira des mounuments très célèbres dont la tour Eiffel, la statue de la Liberté, le viaduc de Garabit, le pont Maria Pia, le pont Eiffel, l'observatoire de Nice...

-Son épouse s'appelle Marguerite Gaudelet (1862 à 1877)

 

 

DESCRIPTION

La tour Eiffel à été construite en acier (car c'est un matériau solide et durable) pour l'Exposition Universelle à Paris. Sa réalisation aura pris 2 ans, 2 mois et 5 jours.

Combien d’étages a la Tour Eiffel ? La Tour Eiffel compte 3 étages, le premier à 57 mètres du sol, le 2ème à 115 mètres. Le 3ème étage culmine à 276 mètres d’altitude. Le visiteur a le choix entre l’ascenseur ou l’escalier. Pour arriver jusqu’au 3ème, il devra grimper 1665 marches. Aujourd’hui, 7 ascenseurs sont en fonctionnement dont 2 depuis la création de la Tour.

Plus présisément : La Tour Eiffel a une charpente métallique qui pèse 7 300 tonnes, pour un poids total de 10 100 tonnes. Elle est composée de 18 000 pièces métalliques assemblées par 2 500 000 rivets, une des plus grosse contruction de l'époque...

Exposition Universelle : Cette année là, les hommes devaient construire une tour sur le Champs de Mars pour l'Exposition :

« Les concurrents devront étudier la possibilité d'élever sur le Champ de Mars, une tour en fer à base carrée, de 125 mètres de côté à la base et de 300 mètres de hauteur. (...)» art.9 des Conditions du concours en vue de l'Exposition de 1889.

Restée en place : Destinée à durer seulement 20 ans, elle fut sauvée par les expériences scientifiques qu’Eiffel favorisa et en particulier les premières transmissions radiographiques, puis de télécommunication : signaux radio de la Tour au Panthéon en 1898, poste radio militaire en 1903, première émission de radio publique en 1925, puis la télévision jusqu’à la TNT plus récemment.

 

 

MESSAGE DE L'OEUVRE

Exposition Universelle : La tour n'avait pas vraiment de but, mais l'Exposition célébrait le centenaire de la Révolution Française.

Message : L'intention de Gustave Eiffel était de montrer au monde entier le savoir-faire de l'industrie française dans la construction de structures métalliques, et montrer que ce procédé de construction permettait d'ériger la tour la plus haute du monde (300 m). Le soir, la tour était éclairée par des centaines de becs de gaz, et l'ouverture et fermeture de la tour signalées par un coup de canon tiré du sommet de la tour. Sachant sa tour objet de revendications et qu'elle devait être détruite au bout de 20 ans, Gustave Eiffel eut l'idée d'installer en haut de la tour un laboratoire de mesures et d'expériences scientifiques, dont un laboratoire de météorologie. Mais en 1903 la tour est menacée de destruction pour 1909. L'invention de la TSF (Transmission Sans fil) et son expérience en haut de tour Eiffel, sauve la tour qui permet de recevoir des informations sur 400 km alentour. Déclarée d'intérêt stratégique, la tour est sauvée.

Provoque : La tour Eiffel provoque lors de son inauguration un certain refus tout en étant facinante.
 

SYMBOLIQUE DE L'OEUVRE

En 1889, la Tour Eiffel construite par Gustave Eiffel, est inaugurée. Elle symbolise l’âge du fer et l'âge industriel, une des immences constructions faites en ces temps quand les moyens de constuction devenanient plus accessibles, moins cher, et surtout plus rapides d'accès.

La Tour Eiffel aujourd’hui : La Tour Eiffel appartient désormais à notre patrimoine et est considérée aujourd’hui comme un objet artistique et pas simplement technique. On peut parler d’elle comme objet industriel et technologique montrant un savoir faire appartenant à l’architecture de fer issue de la révolution industrielle. C’est un ouvrage d’art qui a su évoluer avec son époque: antenne pour la radio puis la télévision, monument touristique et symbole de Paris.

La Tour Eiffel à l'époque : Ce fut une véritable performance technique et architecturale. L'oeuvre fût très longue à être réalisée, mais elle resta pendant très longtemps le plus haut monument jamis construit par l'homme. Elle restera, encore aujourd'hui un symbole utilisé pour incarner la france 

Copie de la Tour Eiffel située devant l'hôtel casino Paris Las Vegas
 

 

Une Tour Eiffel à Almaty, au Kazakhstan,haute de 20 mètres

Une Tour Eiffel à Shenzhen, en Chine : Dans le parc d'attraction "Window of the World"

envoyez moi vos articles à l'adresse suivante :

vos.temoignages@hotmail.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article