Vous avez décidé de sauter le pas en commençant à utiliser le mode manuel ? Cet article va vous apprendre tout ce qu'il faut savoir pour ça !

Pour utiliser ce mode il faut jouer avec trois paramètres.

1 : ISO

Plus ils sont hauts, plus le capteur est sensible à la lumière, au contraire : plus il est faible, moins le capteur est sensible à la lumière (et donc plus l'image est sombre).

Attention : trop augmenter les ISO fait apparaître du bruit numérique sur la photo.

Photo avec et sans bruit numérique

Photo avec et sans bruit numérique

2 : vitesse d'obturation

C'est la durée durant laquelle le capteur recevra de la lumière, plus elle est lente plus le capteur recevra de lumière et plus l'image sera éclairée.

Attention, plus elle est longue plus l'image risque d'être floue si il y a du mouvement.

3 : ouverture du diaphragme

Plus il est ouvert plus la photo sera lumineuse, à cela s'ajoute un second effet : plus le diaphragme sera ouvert (proche de 0) plus la zone de netteté sera proche. L'arrière plan apparaîtra plus flou plus tôt.

 

Comment s'y prendre ?

Il faut commencer par mettre l'ISO le plus bas possible. Il faut ensuite choisir le diaphragme, et finir par choisir la vitesse d'obturation. Si celle-ci doit être rapide il faut alors l'augmenter au maximum du possible puis modifier l'iso jusqu'à obtenir le rendu espéré. 

Pour un portrait il est conseillé d'avoir au minimum 1/150 en vitesse d'obturation afin d'éviter que la photo soit floue.

 

A RETENIR :

3 paramètres sont donc à retenir :

- ISO = bruit numérique

- Diaphragme = flou d'arrière plan

- Vitesse = netteté du mouvement

N'oubliez pas de vous abonner au blog pour lire les prochains articles et partagez l'article si ils vous a aidé.

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour dire vos impressions.

​Envoyez moi vos poésies vos contes vos creepypastas vos histoires, ou tout ce que vous aimeriez publier à l'adresse email suivante:

​vos.temoignages@hotmail.com

Demandez moi aussi si vous avez un talent (photo, musique, construction) et que vous voulez le partager, j'adore faire des coups de pubs, l'article sera en moyenne vu par 5000 personnes.

Retour à l'accueil