Ce qu’il faut savoir sur le Paxlovid, le médicament anti-Covid
Autorisée par les autorités sanitaires françaises et par l’Agence européenne du médicament, cette pilule débarque en France en février 2022. Initiée par Pfizer, elle vient soutenir le vaccin contre l’épidémie du Covid-19.
Le Paxlovid a été approuvé par l'Agence européenne du médicament (photo prise mi-novembre à Ascoli Piceno, là où Reuters fabrique le Paxlovid). PHOTO : PFIZER / HANDOUT / REUTERS
Une pilule pour lutter contre la Covid-19 ? Voici le pari du laboratoire Pfizer qui peut désormais commercialiser son médicament Paxlovid en France et dans toute l’UE.
Ce jeudi 27 janvier, l’Agence européenne du médicament a donné son autorisation à la vente du Paxlovid, suivie le lendemain par la Haute Autorité de Santé.
Pour qui et quand ?
Cette pilule est destinée aux personnes à risque de faire des formes graves du Covid-19, dont le vaccin ne protège pas ou très peu. Les personnes âgées ou les personnes immunodéprimées pourront donc recevoir le Paxlovid. Il est cependant contre-indiqué par la Haute Autorité de Santé pour les personnes avec une insuffisance hépatique sévère ou une insuffisance rénale sévère.
Administré par voie orale, ce médicament sera accessible sur prescription d’un médecin, à prendre trois fois par jour pendant 5 jours.
Le ministère de la Santé à annoncé que 500.000 doses avaient été commandées pour 2022, seuls quelques milliers de médicaments seront disponibles ces prochains jours.
Qu’est ce-que le Paxlovid ?
Il s’agit du premier médicament antiviral contre le Covid-19. Il agit donc sur la personne, déjà infectée par le virus, contrairement au vaccin qui agit en prévention. Il a donc pour mission de cibler le virus directement au sein de l’organisme humain et donc de limiter sa propagation. Il devrait être particulièrement efficace contre le variant Omicron.
Anaëlle Petot