Le 9 octobre prochain, la France célèbrera le 40e anniversaire de l’abolition de la peine capitale. À cette occasion, une exposition au Panthéon sera consacrée au combat de Robert Badinter, ex-garde des Sceaux. Cette date anniversaire est aussi l’occasion de faire le point sur la situation de la peine de mort dans le monde.

L’exposition "Un Combat capital – 40e anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France"  dévoilera une série de photographies, gravures, manuscrits, Unes de presse, mais aussi des extraits audiovisuels. Autant de documents d’archives qui permettent aux visiteurs de se (re)plonger au cœur de l’histoire de la peine de mort en France et des revendications abolitionnistes.   Cette dernière est à découvrir au Panthéon à Paris du 8 octobre 2021 au 9 janvier 2022. Plus d'informations

L’exposition "Un Combat capital – 40e anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France" dévoilera une série de photographies, gravures, manuscrits, Unes de presse, mais aussi des extraits audiovisuels. Autant de documents d’archives qui permettent aux visiteurs de se (re)plonger au cœur de l’histoire de la peine de mort en France et des revendications abolitionnistes. Cette dernière est à découvrir au Panthéon à Paris du 8 octobre 2021 au 9 janvier 2022. Plus d'informations

L’exposition "Un Combat capital – 40e anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France"  dévoilera une série de photographies, gravures, manuscrits, Unes de presse, mais aussi des extraits audiovisuels. Autant de documents d’archives qui permettent aux visiteurs de se (re)plonger au cœur de l’histoire de la peine de mort en France et des revendications abolitionnistes.

Cette dernière est à découvrir au Panthéon à Paris du 8 octobre 2021 au 9 janvier 2022. Plus d'informations

 

Un combat qui n’est pas vain

©Wikipédia

©Wikipédia

Depuis sa disparition en France en 1981, la peine de mort perd du terrain à travers le monde. Le 10 octobre 1981, la France devenait le 35e État abolitionniste au monde. Dans de nombreux pays comme la Chine, l’Iran ou encore les Etats-Unis, la peine de mort persiste encore. Une carte interactive réalisée par l’ECPM (Ensemble Contre la Peine de Mort) établie clairement la situation dans le monde. 

Exposition en l'honneur du 40e anniversaire de l’abolition de la peine de mort

D’après cette enquête réalisée en 2020, la peine de mort est majoritairement appliquée en Asie, au Moyen-Orient et aux États-Unis. En 2019, les cinq États qui ont le plus exécuté sont la Chine, l’Iran, l’Arabie Saoudite, l’Irak et l’Égypte. Chaque année, l’Etat chinois exécute plusieurs milliers de personnes de manière occulte. Cette estimation dépasse celle de tous les pays du monde réunis.

 

Inès Esnault

 

 

Retour à l'accueil