Il a longtemps été question d’un boycott diplomatique du gouvernement français durant les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver qui débutent vendredi 4 février prochain. Finalement, la ministre des Sports Roxana Maracineanu ira à Pékin, non sans provoquer de débat.

La France participera bien aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin © Illustration Abobestock

La France participera bien aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin © Illustration Abobestock

"Il y aura une présence de la ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu, sans doute pas à la cérémonie d'ouverture, mais pour soutenir nos athlètes à un moment pendant ces JO", a affirmé Clément Beaune, le secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, sur les antennes de RTL ce dimanche 30 janvier 2022. La veille, Raphaël Glucksmann, Yannick Jadot et Christiane Taubira se sont vus ouvrir une tribune dans Libération pour appeler Emmanuel Macron à boycotter l’événement.

 

“Régime qui enferme les Ouïghours”

La principale remise en cause de la compétition sportive en Chine est la question des droits humains et notamment à l’égard de la communauté Ouïghours. Le titre de la lettre ouverte est évocateur : “Monsieur le Président, personne ne doit aller en notre nom célébrer le régime qui enferme les Ouïghours”.

Depuis l’appel américain du boycott diplomatique, le 6 décembre dernier, sept autres pays ont également indiqué qu’aucun membre de leur gouvernement ne se rendrait à Pékin. Le Royaume-Uni, l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et la Lituanie ont été les premiers à aller dans la direction de Joe Biden, suivis de près par le Danemark et les Pays-Bas. 

 

Enzo Leanni

Retour à l'accueil