Samedi 29 janvier, une tempête s’est abattue sur le Nord de l’Europe, causant la mort de plusieurs personnes et de nombreux dégâts. Que doit-on retenir de cette catastrophe ?

Tempête Malik : une grue s’effondre au Danemark ©TV5MONDE

Tempête Malik : une grue s’effondre au Danemark ©TV5MONDE

Des bâtiments détruits, des toitures envolées, des arbres abattus, de nombreuses voitures sous les eaux, etc.  autant d’images choquantes que de dégâts survenus dans plusieurs pays du Nord de l’Europe. Au total, 5 personnes sont décédées et plusieurs restent disparues. Les services d’urgence ont peiné suite à l’arrivée massive de blessés. 

- L’Allemagne a été particulièrement touchée. Le pays a dû s'organiser et prendre des mesures rapidement pour limiter les dégâts humains et matériels. Dans plusieurs villes du Nord, des masses de neige sont tombées provoquant des accidents de la route. “Je roulais, et un arbre est apparu à un mètre devant mon camion” raconte un routier. Les vents atteignent parfois une vitesse de 130 km par heure. Au Sud-Ouest de la capitale, un homme a été tué, percuté par un panneau électoral et deux autres ont été blessés.  Samedi, le trafic ferroviaire a été suspendu par la présence d'arbres et de branches sur les voies. Le marché de poissons de la ville d'Hambourg a été inondée. Les autorités ont demandé aux Berlinois de rester chez eux tant que le vent continuait de souffler. 

- Les pays scandinaves ont eu eux aussi leur lot d’incidents. En Norvège, un cargo était en détresse suite à une perte de courant déclenchée par les fortes vagues. Plusieurs naufrages sont à déplorer. Au Danemark, l’eau n’a fait que monter, jusqu'à inonder les rues. Des milliers de foyers se sont retrouvés sans électricité. Plusieurs ponts ont été bloqués, notamment celui reliant Copenhague à Malmö en Suède. Une femme de 78 ans est morte, happée par le vent en ouvrant une porte de l’intérieur. “La femme a été emportée à l’extérieur par le vent, puis elle est tombée et a subi des blessures auxquelles elle a succombé”, a précisé la police danoise. D’ailleurs, la Suède n’a pas été épargnée. Les rafales de vents ont provoqué l’effondrement d’une grue de construction dans la nuit de samedi à dimanche. Plusieurs personnes sont décédées et d'autres ont disparu, emportés par la mer et par le vent. 

- En Écosse, deux personnes ont perdu la vie. Une femme de soixante ans a succombé suite à la chute d’un arbre sur son véhicule. Un scénario similaire a provoqué la mort d’un garçon de neuf ans en Angleterre. Plus de 130.000 ménages et entreprises ont connu des coupures de courant qui durent toujours. Les rafales de vent ont atteint près de 140 km par heure, ce qui a sérieusement entravé la circulation.  

 

Morgane Briens

Retour à l'accueil