Sorti le 16 septembre 2022, l’animé « production Netflix », Les Murs vagabonds, raconte l’histoire d’enfants perdus en mer sur un immeuble flottant. L’œuvre originale du studio Colorido, réalisée par Hiroyasu Ishida, est le troisième long métrage du studio après Loin de moi, près de toi et Penguin Highway.

Affiche du film./ C: Netflix.

Affiche du film./ C: Netflix.

Tout commence dans un immeuble abandonné sur le point d’être détruit. Le personnage principal, Natsume, imagine la mer. Puis la voix de celui qui s’apparenterait à un frère, Kumagaya, s’élève. Cet « immeuble hanté, c’était (leur) chez eux ». Mais aujourd’hui, plus personne n’y vit. Et depuis la mort du grand-père, les deux enfants sont en froid.

S’en suit un générique d’une qualité digne d’un James Bond dans lequel un travelling suit les enfants dans les allées de l’immeuble. Les images rappellent l’histoire du lieu. La construction des bâtiments, la vie et les rires qui prennent place, avant de disparaître, laissant Natsume seule dans un immeuble désaffecté.

Puis, tout commence. Tous les personnages sont introduits. Hiroyasu Ishida a décidé de représenter le panel de ersonnalipersonnalités le plus large possible. Il y a Reina, fille de parents riches qui se croit tout permis. Sa meilleure amie qui la suit, prête à tout pour elle. Deux jeunes garçons, un enjoué et très émotif, l’autre au contraire plus réfléchi et calme.

Au début, les garçons décidant décident de partir à la recherche de fantômes dans l’immeuble, quand ils trouvent Natsume à l’intérieur, seule. Elle les amène sur le toit pour leur présenter l’esprit du bâtiment. Mais Kumagaya l’accuse de mentir et une dispute éclate entre eux.

Après avoir tenté de le fuir elle tombe du toit, Kumagaya la rattrape, mais elle décide de lâcher prise. Dans une scène émouvante, le silence s’impose et le bâtiment se fissure et la pluie recouvre tout.

Les enfants se réveillent au milieu de l’océan, sur le bâtiment flottant, avec rien autour ni aucun réseau. Et Hiroyasu Ishida nous fait plonger dans eurs psychologiesleur psychologie, tentant de s’unir pour survivre et rentrer chez eux... et dans celle de l’immeuble.

L’animation n’a eu que très peu de vues pour le moment, mais ses retours sont déjà excellents. Les internautes racontent qu’ils ont d’abord hésité à continuer avant de le terminer en pleurant. Pour beaucoup le film est dans leur top des sorties de l’année.

 

Amandine Rossato

Retour à l'accueil