Photo de Fré Sonneveld

Photo de Fré Sonneveld

Stanley Milgram était un psychologue américain célèbre pour ses expériences sur le rapport à l'autorité. Son expérience la plus célèbre, "expérience de Milgram sur l'obéissance", a été menée à l'université de Yale. Les participants étaient recrutés pour participer à une étude sur l'apprentissage. Ils étaient informés qu'ils joueraient le rôle de "professeurs" chargés d'administrer des chocs électriques à un "apprenant" (acteur recruté par les chercheurs) chaque fois qu'il commettait une erreur dans un test de mémoire. L'apprenant se trompait sans cesse, et l'administrateur poussait les participants à administrer des chocs électriques de plus en plus fort à chaque erreur. En face, l'acteur disait souffrir et suppliait d'arrêter. Si le participant souhaitait arrêter, quatre phrases étaient alors dites dans l'ordre :
- « Veuillez continuer s'il vous plaît » ;
- « L'expérience exige que vous continuiez » ;
- « Il est absolument indispensable que vous continuiez » ;
- « Vous n'avez pas le choix, vous devez continuer ».
Si après cela le participant souhaitait toujours arrêter, alors l'expérience prenait fin. Le résultat montre que, sous l'influence d'une autorité, 65 % des participants allaient jusqu'à administrer un choc électrique de 450 V, soit avec une grande chance de mortalité. Et 100 % des participants administraient un choc d'au moins 300 V, déjà considéré comme extrêmement dangereux et potentiellement mortel. Certaines variantes de l'expérience montrent que ces résultats ne s'appliquent que si c'est une personne ayant une certaine autorité qui donne les ordres (20 % de chocs mortels). Egalement, le groupe a une influence très forte puisque seulement 10 % des chocs à 450 V ont été administrés lorsqu'une autre personne dans le groupe se rebellait contre l'autorité à leur place.
Cette expérience s'inscrivait dans le contexte historique de la fin de la Seconde Guerre mondiale et des guerres qui ont suivi. On cherchait à comprendre comment les êtres humains avaient pu commettre de tels actes. Le résultat montre que, sous l'influence d'une autorité, les êtres humains ont tendance à dépasser les limites du socialement acceptable et peuvent commettre des actes inhumains s'ils sont poussés à le faire. L'influence du groupe est aussi très importante, de nombreuses autres expériences sociales l'ont montré, si personne d'autre ne réagit, alors le participant aura tendance à se taire également et à continuer. Par exemple, 92,5 % d'entre eux ont laissé un choc mortel être administré s'il était administré par une tierce personne.
 

Retour à l'accueil