Objet d'étude : Pic de la Mirandole : De la dignité de l'homme

 

Séquence : 1

 

Problématique générale : Grandeur ou faiblesse ? Qu'est-ce qui, selon les auteurs du groupement font de la spécificité de l'homme ?

 

Texte numéro : 1

 

 


 

 

Problématique : Quelle définition Pic donne-t-il de l'homme ?

 

Introduction - Auteur : Pic de la Mirandole - XV → XVI - Italie - Humaniste - Thèses

 

Il hérite de plusieurs millions après la mort de sa mère → quitte les cours / exploration de savoir + beau + homme à femmes. Connaît beaucoup de choses. Lié d'amitié avec les lettrés et les puissants de l'époque.

 

But : il veut réunir à ses frais un concile à Rome de théologie privé → il veut montrer 900 thèses à l'église et au pape dans lesquelles il dit que la philosophie et la religion disent la même chose. → accusé d'hérésie et de mettre en danger la fois chrétienne.

 

Texte : Il veut montrer les profondes convergence entre les différentes doctrines. 900 thèses. Le texte de la dignité de l'homme devait constituer son introduction. Une enquête est ouverte dessus. Il est accusé de mettre en danger la foi chrétienne.

 

 


 

 

1.1 Promethée

 

Vole le feu (= intelligence technicienne → sert à survivre) aux dieux (À Héphaïstos) pour l'h.

 

Hermès leur donne de la part de Zeus la pudeur (= sens moral → distinguer le bien et le mal) et la justice (sens politique) qui servent à vivre en société.

 

L’ homme  a quelque chose en lui de divin → supérieur.

 

1.2 Genèse biblique

 

H supérieur aux animaux

Dieu le crée à son image : il est donc divin

Il est fait en dernier → Chef d'oeuvre

Hommes et femmes fait en même temps → Égaux  

 

1.3 Une espèce naturelle

 

Mortel - sans attributs spécifiques → risque de disparaître

 

1.4 Supérieure

 

Maître de la creation.

 

2.1 Melange philo et religion

 

Abdallah le Sarrasin et Hermès

 

⚠️ 2.2 Se rapproche de Prométhée et de la Genèse

 

Prométhée :

  • Il a quelque chose de divin “atteindre les formes supérieures”

  • Il ne reste rien pour l’H, il a hérité d'autre chose → Divin

Genèse :

  • Chef d'oeuvre → fait en dernier

  • L'h est aussi bête “dégénérer en des formes inférieures, comme celle des bêtes.”

 

⚠️ Son ambition : rêve de syncrétisme

 

“j'ai lu” début du discours. C'est une allusion au programme de lecture encyclopédique qu'il a suivi, il connaît huit école de philosophie.

Le texte rencontre de cette variété et de sa grande idée : la profonde convergence entre les différentes doctrines.

 

Cite un auteur arabe et un auteur grec et les associes : “opinion que rejoint”

 

Il évoque le “theatrum mundi” → pas de libre arbitre

 

  • Convergence hébreux/perses→David

  • Convergence hébreux/grecs (platon)→Moïse et Timée

=> Mélange Genèse et Promethée

 

4 Caractériser

 

4.1 Limites de la définition

 

L'h est superieur, un intermédiaire entre les anges et les bêtes. Vocabulaire mélioratif employé à son égard. Ce sont les acteurs du monde.

 

“Or” → prend ses distances

 

L'H réfléchit, pense, connaît le monde. Il a conscience du temps qui passe.

 

⚠️ 4.2 Regard critique de Pic

 

Il dit que “ces arguments ne sont décisifs” → certaines especes (anges) sont biens plus admirables

 

4.2.1 Un mélange

 

Au milieu du monde.

Jonction entre deux ordres de réalité :

L’ordre

  • Matériel : Corps

  • Spirituel : Ame

 

4.2.2 Sa place

 

L’H peut saisir la totalité du macrocosme →  il reste inférieur aux anges pour Pic : sa compréhension du monde n'est pas immédiate.

 

Pic dis que nous avons quelque chose d'admirable mais que lorsque nous cherchons approuvé en quoi on trouve des traits qui ne le font pas paraître aussi admirable que d'autres créatures.

 

⚠️ 5 Particularité de l'H

 

Pic fait une réécriture de la Genèse. Dieu est un architecte, c'est lui qui met de l'ordre “ déjà Dieu le Père, architecte souverain”

  • Refs Promethée “ tout était déjà bien, tout avait été distribué entre les ordre supérieur, intermédiaire et inférieur”

→  hiérarchie des espèces.

 

Vu qu'il ne peut aller nulle part il pourra aller  n'importe où → originalité de Pic, ce qui était une faiblesse devient une force.

 

Fait une  prosopopée divine (=  il fait parler dieu)

 

“toi même” individualise l'homme

 

“au milieu du monde”  position privilégiée

⚠️Ce n'est PAS une preuve de la supériorité de l'homme

 

“ ni place déterminée” l'homme est placé au sein du monde.

 

=> il choisit librement la place qu'il veut occuper

 

6 La liberté de l'H

 

6.1 Le libre arbitre

 

Liberté fondamentale associé à l'homme. L’H n'a aucune place fixe et peut choisir librement sa forme.

 

L'Homme n'a pas de nature propre → il tient de toutes les créatures. Il n'est donc plus à l'image de Dieu. “une image indistincte” et pas de “visage propre” → il peut devenir son propre créateur

“ à la façon d'un peintre ou d'un sculpteur” → Initialement sans forme comme la matière de sculpteur.

Cf : Pygmalion : la statue qui prend vie. Peintre : Apelle : peintre latin présenter comme le modèle absolu du peintre il a dit “ il ne doit pas se passer un jour sans que le pinceau effleure la toile”” → un peintre doit travailler tous les jours comme pour la nature de l'homme.

 

Les formules autrefois négatives deviennent positives = sa liberté.

“ni place, ni visage (...) ta place, ton visage”

Pas de déterminisme.

“ les bêtes au moment de leur naissance (...) ce qu'ils sont destinés à être éternellement”

Libre-arbitre “souverain de toi même”

 

7. Qu'est-ce que l'homme ? Conséquences

 

Sa nature est ouverte à une infinité de possibilités. Il ne suffit pas de naître H pour devenir humain. → idée fréquente à la Renaissance. Cf Érasme. Lhomme peut donc tout devenir. Sa forme n'est jamais définie.

Vie : végétative, bestiale, intellectuenel et spirituelle.

Il peut choisie sa forme

 

Hiérarchie des formes “régénérer” VS “dégénérer”

Plus digne d'admiration que les êtres célestes. Ceux-ci sont limités par leur perfection.

 

 


 

 

⚠️Conclusion :

 

Pas de place fixe.

Peut choisir son futur.

Hiérarchie (pas original)

Libre → sa grandeur

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