Bienvenue à Gattaca : analyse filmique

En quoi Gattaca se veut être une société plus idéale ?

Gattaca se veut être une société plus idéale car les hommes y vivant sont plus parfaits. Chaque cellule est choisie avant la naissance pour que celui-ci corresponde aux idéaux de la société en étant moins violent ou en ayant une plus grande espérance de vie. L'entreprise Gattaca quant à elle se veut être une société plus idéale car elle est censée être parfaitement sécurisée et toutes les personnes y travaillant (excepté les hommes de ménage) sont les meilleures de la société, elles ont un coeur extrêmement résistant, des yeux persants et une intelligence surhumaine. Chaque personne y travaillant est formée pour pouvoir aller dans l'espace et reçoit un entrainement sportif extrême.

En quoi cette société peut se révéler être une contre-utopie ?

Cette société peut se révêler être une contre-utopie car seules les personnes parfaites y ont une place les "autres" ou les "invalides", comme ils sont nommés, en souffrent, n'étant pas aussi forts, ou beaux que les "valides". Dans Gattaca ceux-ci peinent à trouver du travail et quand ils en trouvent c'est un mauvais travail (comme en étant homme d'entretien) alors que d'autres ont un travail qui leur est directement destiné. Comme il est dit dans le film "les invalides ne peuvent guère faire plus que nettoyer les toilettes des valides", c'est le destin qui leur est attribué dès la naissance.

Quel est mon personnage préféré ?

Mon personnage préféré est Vincent devenant plus tard Jérôme. C'est le personnage principal, il est très bel homme, blond aux yeux bleus. Il mesure 1m80 au début du film puis 1m85 plus tard suite à une opération pour devenir quelqu'un d'autre. Il a la peau assez claire et est musclé. Il fait partie des "invalides" car sa mère a préféré s'en remettre à Dieu pour le concevoir. Il a un petit frère "valide". Toute sa vie il a été rejeté car il n'était pas aussi parfait que les autres. Mais il avait un rêve depuis tout petit : devenir astronaute, et il c'est battu toute sa vie pour que celui-ci se réalise allant même jusqu'à changer d'identité. Au final, n'ayant jamais abandonné, il a réussi à le réaliser en entrant dans l'univers aseptisé de Gattaca et en se faisant passer pour un autre jusqu'à partir dans l'espace. Il est tellement parfait et soigneux dans sa vie de tous les jours, faisant attention à ce que personne ne connaisse sa vraie identité il nettoie toujours tout et s'enlève un maximum de peaux mortes tous les jours, qu'une seule personne l'a découvert : la personne chargée des analyses. Il n'a fait une seule erreur : se servir de sa main droite quand il faisait des analyses d'urine alors qu'il était censé être gaucher.

Quel est mon passage préféré ?

Le passage que j'ai préféré est l'un des derniers passages, lorsque Vincent s'apprête à monter dans la fusée. Il doit alors subir un contrôle final de dernière minute et décide de monter à l'homme chargé des analyses qu'il n'est pas celui qu'il prétendait être. Pourtant celui-ci lui parle de son fils (une référence au début du film dans lequel il lui dit "un jour je vous parlerais de mon fils"). Son fils est jeune, et c'est un invalide. L'homme lui dit qu'il espère que son fils aille loin. Puis Vincent fait l'analyse et est bel et bien invalide alors l'homme sourit et appuie sur un bouton, la fausse identité de Vincent (Jérôme) apparaît alors à l'écran. Il lui dit alors une phrase toute simple : qu'un gaucher ne se sert pas de sa main droite pour faire ses besoins, il prouve ainsi qu'il avait découvert qu'il mentait dès son premier jour à Gattaca mais qu'il n'en avait rien à faire que celui-ci soit invalide ou non pensant à son fils et espérant qu'il aille aussi loin que lui.

Quelle image vais-je retenir du film ?

L'image que je retiens du film est une des dernières. Il y a un fondu entre les flammes de la fusée et le médaillon d'Eugène. Il symbolise la fin d'une vie et le début d'une nouvelle. C'est la réussite du combat mené tout le long du film pour les rêves du personnage principal, mais aussi le prix à payer pour ceux-ci (le prix étant la mort d'une personne chère). Ce que j'ai le plus aimé est l'opposition et le contraste entre la vie et la mort.

Quel est mon point de vue sur le film ?

Mon point de vue sur le film est un point de vue positif pour l'aspect esthétique général du film. J'ai énormément apprécié le montage général du film et les effets utilisés sur celui-ci (comme le sépia ou les fondus, le dernier fondu m'a d'ailleurs énormément marqué, c'est même mon image préférée dans le film). De plus les décors étant très joli mais je n'ai pas compri si le film se passait dans le passé ou dans le futur car l'histoire laissait à penser que je film était futuriste (les départs pour la lune de Saturne en fusée) mais les décors étaient trop vieux pour l'époque dans laquelle il a été tourné comme si la réalisatrice cherchait à ramener les gens dans le passé (même si certains éléments du décor étaient futuristes tels que les objets d'analyse). L'histoire quant à elle m'a laissé mitigé car j'ai aimé le côté futuriste de celle-ci, mais sans plus. L'histoire était belle mais j'ai trouvé le réçit d'amour de trop et le récit d'amitié quant à lui trop peu développé. On sait à la fin qu'Eugène est pret à se sacrifier (et il le fait) pour Vincent mais on ne voit pas qu'ils sont vraiment amis. Sans quelques scènes dans lesquelles ils étaient proches à la fin j'aurai passé le film en croyant qu'ils étaient "justes" collocataires et rien de plus. De plus l'histoire avec son frère était trop peu développée elle aussi, ils n'ont pas eu de véritables retrouvailles et ont décidé de faire une course comme avant certes, mais sans véritable préambule.

Comment conseillerai-je le film a un ami ?

Je conseillerai ce film à un ami en lui disant que c'est un très beau film qui parle d'un avenir prochain qui pourrait, un jour peut être, exister. De plus, ce n'est pas juste un film de science-fiction utopique mais aussi une histoire d'amour, d'amitié et même de famille, développée tout le long du film. Le réalisateur, Andrew Niccol a créé de magnifiques décors (comme la salle de spectacle) étant à la fois futuristes et à la fois anciens mélangeant très bien différents styles. D'un point de vue esthétique ce film mérite d'aller le voir. Ensuite, l'histoire aussi est très prenante et le scénariste a réussi à garder le suspens jusqu'à la fin (je ne m'y attendais pas du tout et j'ai été extrêmement surprise de voir comment le film se finissait). Pour finir, un thriller se déroule aussi en parallèle et pousse à se demander si Vincent est aussi blanc que neige qu'il le dit, étant une des seules personnes à avoir de la violence en lui dans ce monde si parfait.

CORPUS (autre) : Quels sont les points communs et les différences de ce texte avec les textes de notre corpus ?

Ce film présente des points communs avec les textes du corpus notamment car tout comme Aventures de Télémaque, Candide, Lettres persanes, et Supplément au voyage il condamne les hommes et leurs vices (comme la parjure, la fraude, la violence, l'égoïsme, la cupidité ou la perversion). Il rend les humains plus parfaits en proposant des valeurs qui seront plus respectées. Tout comme Candide il prône l'égalité entre les hommes et les femmes, et tout comme Lettres persanes il met en avant la droiture des hommes en rendant ceux-ci le plus parfait possible.

Ce film présente des différences avec les textes du corpus notamment car celui-ci, à la différence de tous les documents du corpus, est un film. Il est donc bien plus imagé que tous les textes que nous avons pu voir. De plus, c'est un des seuls documents qui ne donne pas une omniprésence à la nature. Au contraire de Candide ou des Aventures de Télémaque il ne condamne pas la monarchie car celle-ci n'était déjà plus présente au moment où le film a été créé. A la différence du texte de Fénelon, de Voltaire, et de Diderot, le film ne cherche pas à atteindre un idéal d'égalité car au contraire des autres histoires ce n'est pas une simple utopie mais aussi une dystopie. L'égalité est une valeur en déclin dans cette société si parfaite.

N'oubliez pas de vous abonner au blog pour lire les prochains articles et partagez l'article si ils vous a aidé.

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour dire vos impressions.

​Envoyez moi vos poésies vos contes vos creepypastas vos histoires, ou tout ce que vous aimeriez publier à l'adresse email suivante:

​vos.temoignages@hotmail.com

Demandez moi aussi si vous avez un talent (photo, musique, construction) et que vous voulez le partager, j'adore faire des coups de pubs, l'article sera en moyenne vu par 5000 personnes.

Retour à l'accueil