Couverture du livre When the night falls d'Anna Holahalan

Couverture du livre When the night falls d'Anna Holahalan

On dit qu'un fantôme nous hanté, mais en vérité c'est lui qui est hanté, par toutes ses erreurs et par tous ces demons, alors, pour oublier qu'il est seul, il hante les autres.

Anna Holahalan

Anna Holahalan est une jeune ecrivaine de talent ayant choisi de partager ses créations sur Wattpad, un site sur lequel tout le monde peut partager ses histoires et lire celles des autres gratuitement. Voici d'ailleurs le lien de son compte : https://my.w.tt/LyipUKmHfP

 

Profil d'Anna sur Wattpad

Profil d'Anna sur Wattpad

Résumé :

When the night falls est un livre dans lequel des créatures surnaturelles de sept espèces différentes cotoient les humains. Il y a essentiellement des lycantropes, des vampires et des sorciers descendant tous d'un trio : le Gevaudan, Tamara et l'Oracle. A partir de maintenant, attention au spoil (je vais faire un résumé se basant sur les premiers chapitres du tome 1 car il me faut bien quelque chose à dire ! Alors si vous n'avez pas commencé à lire... Vous êtes prévenus !) : l'histoire se déroule essentiellement autour de deux personnages Élisabetha et Matthew, l'une étant une vampire et l'autre un lycantrope. Malheureusement pour eux, les vampires sont prévenus : tomber amoureux puis se faire briser le coeur les conduira immédiatement à leur mort, leur coeurs se brisant réellement. Un vampire ne peut aimer qu'une personne dans sa vie et tomber amoureux d'une personne non immortelle les conduira irréversiblement à leur mort. De plus (le spoil des premiers chapitres continue), Matthew a été abandonné à sa naissance par ses parents (lycantropes) et a été recueilli par l'alpha de la meute du coin et sa femme sans que personne ne le sache. Le vrai fils de l'alpha étant mort à sa naissance a été enterré en secret puis remplacé par Matthew sans que personne ne le sache. Il a donc grandi dans une meute de loup sans savoir qui il était vraiment. Malheureusement un jour il est tombé sur les papiers relevant son adoption. Matthew a toujours été plus puissant et plus fort que les autres loups de son âge. 

Entre amour impossible, decouvertes boulversantes ou encore transformations plus innatendues les unes que les autres suivies de la traque continue des chasseurs qui ne veulent pas d'eux dans leurs villes, le livre est plein de rebondissement et il est facile de très vite devenir accro à ces tomes.

Mon point de vue sur l'histoire :

Si j'ai décidée de faire la critique de ce livre c'est parce qu'il m'a tout particulièrement plus alors vous devez bien vous imaginer que mon point de vue sur cette histoire est loin d'être négatif ! J'avoue avoir très vite accroché et je ne peux m'empêcher de vouloir connaître la suite avec impatience. Je n'ai pas encore fini (ou rattrapé) l'histoire qui comporte actuellement 3 tomes (je n'en suis qu'à la fin du deuxième) mais il n'y a pourtant aucun moment au cour du quel j'ai voulu arrêter de le lire jusqu'à présent. L'histoire est pleine de surprises et les sujets s'enchainent sans que l'on ait le temps de s'ennuier. De plus certaines boîtes noires (inconnus) persistent et ne pouvons qu'espérer savoir la suite.

Anna a des compétences en écriture que je trouve excellentes, il est impossible de ne pas admirer sa qualité d'écriture. Elle arrive à faire ressentir toutes sortes d'émotions au lecteur. Nous ne pouvons que ressentir la joie ou la tristesse des événements que les personnages vivent et il est extremement facile de tomber dans l'histoire et de ne plus en ressortir avant la fin ! 

Contenu du livre :

Fiabilité :

Cette partie risque d'être plus difficile car il faut y parler de la fiabilité des éléments présents dans le texte et vous vous doutez bien, j'espère, que l'on ne croise pas des vampires dans la rue tous les jours qui sont présents afin d'attester de ce qui est dit ou non. Toute fois, l'auteure a utilisé comme sources des séries (telles que teen wolf). Il est par contre très difficile de donner de la crédibilité à une oeuvre surnaturelle même si, comme dans le cas de Teen Wolf, ces oeuvres se basent sur d'anciens écrits car ceux-ci sont facilement révocables (folie, drogue, mensonge, illusion...). 

Je considère tout de même que l'oeuvre est une oeuvre un minimum fiable. Étant une fiction, celle-ci doit contenir des éléments imaginés et c'est ce qui fait tout le charme de l'histoire. Et des elements ne sont pas forcement reels ! Comme vous venez de le voir, il est très difficile de dire si une oeuvre de se genre ou non est fiable alors je vous laisse vous faire votre propre idée sur le sujet, vous avez la mienne !

Construction : 

Je l'ai dit un peu plus haut dans mon point de vue sur l'histoire, pour moi l'un des plus gros points fort de l'histoire est le fait que tous les éléments s'enchaînement sans que l'on ait le temps de s'ennuyer. Nous sommes toujours en attente de la suite chapitre après chapitre. Toute fois, il y a parfois trop de sujets en même temps pour moi, attention (micro)spoil : entre toutes les histoires d'amour, de mort, de résurrection, d'alpha, de père et d'adoption il est parfois facile de perdre un peu le fil ! De plus les personnages sont extrêmement nombreux et il est quasiment impossible de se souvenir de chacun d'eux (alors on remercie la section commentaire sur Wattpad) surtout quand ceux-ci n'ont êtes vu qu'une fois et qu'ils réapparaissent d'un coup au milieu d'un chapitre !  Toute fois ne vous affolez pas : c'est la seule critique (un peu) négative que j'aurai à faire !

Conclusion :

Les livres ont une qualité d'ecriture excellente et l'histoire est très bonne. On ne s'ennuie pas en le lisant et je vous les conseille vraiment, vous ne serez pas déçu !

Lien pour le lire : https://my.w.tt/CCRDgqfNfP

Cet article a été réalisé par Amandine Rossato avec l'aide de Camille Tallon (qui a corrigé et qui m'a aidé à trouver les questions).

Retour à l'accueil