Image de Guillaume Briard

Image de Guillaume Briard

Vous voulez faire de la photographie et souhaitez avoir un meilleur rendu ? La règle des tiers permettra de rendre votre photo plus harmonieuse.

Pour la comprendre, vous devez d'abord comprendre comment votre oeil lira une photo. Car l'oeil ne regarde pas l'intégralité d'une photo, d'un paysage.. mais suit un certains schéma. Imaginons une image :

Regle des tiers

Jusque là rien de bien compliqué nous sommes d'accord. Comme je l'ai dit plus tôt l'oeil ne regarde pas toute l'image mais la reconstitue. Il ne regardera que le centre ce celle-ci et oubliera les bords. De là il suivra toujours le même schéma pour reconstituer l'image :

Regle des tiers

En jaune sont représentés les bords de l'image, l'oeil ne passe pas dessus au cour de cette étape. 

En rose est représenté le schéma que suit l'oeil.

Nous pouvons donc remarquer que quatre points se démarquent : le point de départ, d'arrivée et les deux angles. Ces quatre points sont les points que l'oeil remarquera le plus. Mais il remarquera aussi énormément les lignes encadrant se schéma.

Regle des tiers

La règle des tiers consiste donc à placer tous les personnages, objets, horizons.. sur ces lignes imaginaires ou encore mieux : sur les points où les lignes se rencontrent. Il est aussi important de ne pas y placer des choses sans importance pour votre photo car cela la parasiterait, dirigeant l'oeil vers des choses inutiles.

Voici une photo prise sans puis avec cette règle :

 

Regle des tiersRegle des tiers

Votre photo passera d'amateur a bien plus professionelle en respectant cette regle simple de composition.

N'oubliez pas de vous abonner au blog pour lire les prochains articles et partagez l'article si ils vous a aidé.

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour dire vos impressions.

​Envoyez moi vos poésies vos contes, vos histoires, ou tout ce que vous aimeriez publier à l'adresse email suivante:

​vos.temoignages@hotmail.com

Demandez moi aussi si vous avez un talent (photo, musique, construction) et que vous voulez le partager, j'adore faire des coups de pubs !

Retour à l'accueil