Au moyen-âge (ou à l’Antiquité) on croyait que la Terre était plate”. C'est une phrase que beaucoup ont déjà dit. Mais le mythe de la Terre plate serait en fait… une légende urbaine !

Au moins jusqu'au XIVème siècle, la plupart des personnes pensaient, comme à l’antiquité, que la terre était ronde. Il y a, bien sûr, quelques personnes qui ne le croyaient pas, mais elles étaient en très forte minorité. Et toutes les représentations qu’on a de cette époque avec une planète plate seraient des œuvres d’artistes, comme on pourrait en avoir aujourd’hui.

L’âge d’or de la théorie de la Terre plate se trouve entre 1870 et 1920. C'est plus de 400 ans après la fin du Moyen-Age. Elles se sont développées en même temps que les théories qui réfutaient la loi de l’évolution de Darwin. Mais, une nouvelle fois, presque aucune personne éduquée n’y croyait.

 

Pourquoi ses théories sont-elles devenues si populaires ? Pourquoi sont-elles attribuées au Moyen-Age ?

On peut les attribuer à la thèse du conflit du XIXème siècle, c’est une thèse qui dit qu’il y aura toujours des conflits entre la science et la religion et que les deux ne peuvent pas s’entendre.

Le but était surtout de rabaisser la religion et de la faire passer comme la "méchante", empêchant l’avancée de la science. Le mythe alors absurde à l’époque fonctionne et la croyance entre dans les esprits. Religion et Terre plate semblent liées. 

 

Comment a-t-on pu y croire ?

Un ensemble de facteurs qui ont dû être réunis pour qu’elle prenne de l’ampleur. Au XIXème siècle le Moyen Âge était décrit comme “12 siècles plongés dans une nuit d’ignorance”. Dans l’esprit collectif, le Moyen-Age c’était sale, sans découvertes et avec uniquement des guerres. 

Les humanistes n’ont aucune limite pour dénigrer la période qu’ils détestent. Au point que la population finit par le croire. Un changement majeur aurait eu lieu dans le monde, d’un coup, entre le Moyen-Age et l’époque Moderne.

Au même moment, l’idée de développer une théorie, pour rabaisser la religion, est née dans l’esprit d’intellectuels français. Les anticléricaux, contre l’Eglise, lui en veulent. Car penser que Dieu a créé les hommes empêche les théories Darwinistes sur l’évolution de se développer.

Ils se disent alors : “bonne idée, si on surfait sur l’ignorance du Moyen-Age pour dire qu’ils pensaient que la Terre était plate ? Et si on accusait la religion ? Ce serait top !” Et ils le font. 

Le but était de montrer l’Eglise comme une secte, un grand méchant qui empêche le développement des pensées et opposée au progrès. Derrière ça, il y a une idée plus profonde encore, décrédibiliser l'Église pour lui faire perdre son pouvoir, et donc la séparer de l’Etat. Ce qui a eu lieu en 1905.

Et ça a marché ! Il faut tout de même se rappeler que ce n’est pas la seule raison qui a fait que l’Eglise et l’Etat se sont séparés, mais comme eux qui n’ont pas pu lancer cette théorie sans son contexte, la théorie a joué dans le divorce.

Mais, une nouvelle fois, si la théorie a si bien marché, c'est à cause des préjugés qu’on en avait, encore valables aujourd’hui on vient de le voir.

Alors comment faire une conclusion à cet article ? Peut être en vous rappelant soit de faire attention à vos préjugés, soit de bien choisir le moment où vous lancez une rumeur, car vous pourriez bien changer l’avenir de votre société.  

Vous pouvez retrouver cet article sous forme de chronique dans la rubrique radio puis replays !

 

Sources de cet article :

Retour à l'accueil