Cela fait 138 ans que le Metropolitan Opera de New York réalise les plus grandes représentations américaines, mais aucun artiste noir n’avait occupé le haut de l’affiche. C’est désormais chose faite avec "Fire Shut Up in My Bones" de Terence Blanchard.

Terence Blanchard ©ERIKA GOLDRING/GETTY IMAGES

Terence Blanchard ©ERIKA GOLDRING/GETTY IMAGES

Après une interruption de plus d’un an, l’Opéra de New-York a rouvert ses portes et de manière inédite puisqu’il a donné la part belle au trompettiste noir Terence Blanchard. Il est le premier musicien afro-américain à être à l’affiche de l’institution new-yorkaise. Son œuvre "Fire Shut Up in My Bones" traite de l'adolescence d’un jeune noir dans le Sud des Etats-Unis.

 Affiche de la représentation "Fire Shut Up In My Bones" de Terence Blanchard.©Cineplex.com

Affiche de la représentation "Fire Shut Up In My Bones" de Terence Blanchard.©Cineplex.com

Emoi jusqu’à Harlem

C'était très puissant. C'est important qu'on parle plus des hommes exprimant leurs émotions, notamment les hommes noirs dans notre communauté, car il n'y a pas souvent de place pour parler de leurs traumatismes, de leurs blessures, et pour se soutenir plutôt que de renvoyer une image de dureté ", évoque Lara Rabkin, créatrice présente au Marcus Garvey Park à Harlem et interrogée par FranceInfo.

Pour observer la représentation sur l’écran géant installé provisoirement dans le quartier populaire new-yorkais, l’entrée était gratuite. Les 1 700 places ont été rapidement prises d’assaut par une communauté fière et impatiente de voir d'autres représentants briser le plafond de verre américain.

 

Enzo Leanni

Retour à l'accueil