Qui pourra l’arrêter ? A presque 48 ans et après une belle deuxième place sur le Dakar en ce début d’année, le nonuple champion du monde des rallyes s’est imposé pour la 8ème fois sur les terres monégasque. Il devient dès lors le pilote le plus âgé à avoir remporté une épreuve du WRC (championnat du monde des rallyes). Une réussite pour lui et sa copilote Isabelle Galmiche qui disputait son premier rallye en sa compagnie.

La Ford Puma de Loeb au Monte-Carlo © CNews

La Ford Puma de Loeb au Monte-Carlo © CNews

Un scénario rêvé !

Digne des plus grands film Hollywoodiens, la bataille entre deux géants du rallye a crevé les écrans de Canal + ! Leurs noms, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier. A eux deux, ils totalisent 17 titres de champions du monde au cours des 18 dernières années (9x pour Loeb et 8x pour Ogier). C’est pour le bonheur des fans que les deux meilleurs pilotes de l’Histoire des rallyes étaient réunis afin de mener une lutte devenue historique.

Tout commence jeudi 20 janvier, jour de lancement du 90ème rallye Monte-Carlo. Déjà, les deux hommes se détachent du reste des concurrents mais le local de l’étape Sébastien Ogier prend légèrement l’avantage en remportant les 3 spéciales du jour. Au soir de cette première journée de rallye comprenant deux spéciales de nuit, le pilote de Gap possède plus de 6 secondes d’avance sur l’Alsacien Sébastien Loeb. A noter la belle opération d’Elphyn Evans, troisième à 11 secondes.

Au programme du vendredi 21 janvier, 6 spéciales plus longues les unes que les autres. Pour les spécialistes, il s’agit de la journée la plus importante de par son nombre de secteurs chronométré important. Après 4 victoires en spéciales d’affilé, le nonuple champion du monde fini par arracher la tête du rallye à Ogier. Au soir de cette deuxième journée, c’est désormais Sébastien Loeb qui s’envole avec 10 secondes d’avance sur l’octuple champion du monde. Elphyn Evans maintien sa place sur le podium mais perd 10 secondes supplémentaires.

L’avant dernier jour de course arrive et offre de nouveaux espoirs à Sébastien Ogier qui prend plus de risques dans les secteurs enneigés du Monte-Carlo. Ce dernier prend ainsi l’avantage de nouveau sur le doyen du rallye. Aux suites de la dernière spéciale du jour entre Saint-Geniez et Thoard, Sébastien Loeb se retrouve désormais à 21 secondes de Sébastien Ogier. Un retournement de situation qui affole alors les fans.

Cependant, c’est chacun son tour puisque dimanche, après ce rebondissement, Sébastien Ogier subit une crevaison après une erreur. A l’arrivée dans la dernière spéciale que l’on appelle Power Stage, le nonuple champion du monde mène de 9.5 secondes. Rien n’est encore joué au moment de prendre le départ pour les 2 français. Mais après un départ volé par Sébastien Ogier, cette dernière écope de 10 secondes de pénalité laissant filer le pilote Alsacien vers sa 80ème victoire en carrière. Il est important de préciser que sans la pénalité, Loeb aurait tout de même remporté le rallye mais pour uniquement 0.5 secondes au lieu de 10.5 secondes.

Finalement, la légende du rallye Sébastien Loeb décroche la victoire après un Dakar difficile mené en Arabie-Saoudite quelque jour plus tôt. Le pilote lui-même n’en revenait pas : « Je suis très heureux, on venait en espérant mettre du rythme mais de là à gagner le rallye, s’était inespéré » a-t-il déclaré au micro de Canal +. Il égalise ainsi le record du nombre de victoires au Monte-Carlo détenu par Sébastien Ogier avec 8 victoires.

 

Une Histoire devenue mythique

Tous les puristes se rappelleront de la saison 2012 où les des pilotes s’affrontaient sans pitié. D’un côté, le jeune surdoué Sébastien Ogier venait défier la légende Sébastien Loeb. Après une saison animée et forte de rebondissement ainsi que d’accrochages, c’est finalement l’Alsacien qui s’était imposé pour la neuvième fois avant de s’en aller.

En 2013, Les deux pilotes se retrouvaient au rallye Monte-Carlo pour continuer leur lutte le temps d’un rallye uniquement (Loeb ne participant pas aux autres rallyes du championnat). Le combat fut intense mais après une erreur de Sébastien Loeb, Ogier s’en était tiré avec la victoire.

 

Un renouveau qui fonctionne des 2 côtés

Pour ce rallye, les deux pilotes français ont choisi de changer de partenaire. Les Sébastien ont en effet tout gagné avec les mêmes copilotes, gage de fidélité. Loeb a obtenu ses 9 titres avec le monégasque Daniel Elena, Ogier, lui, s’est imposé 8 fois comme champion du monde avec son copilote Julien Ingrassia. Cependant, depuis le retrait des deux accompagnateurs, les deux pilotes recherchaient de nouvelles personnes qui accepterais de s’assoir dans le siège de droite. Fort heureusement, lorsque l’on s’appelle Sébastien Loeb ou Ogier, on ne rencontre pas de difficultés pour trouver un volontaire.

L’Alsacien a ainsi décidé de faire confiance à Isabelle Galmiche, forte d’une expérience importante. Pour son premier rallye en compagnie de Sébastien Loeb, la française, professeur de mathématique dans la vie, a décroché un joli titre.

Le pilote de Gap a quant à lui donné sa confiance à Benjamin Veillas qui semble s’être parfaitement adapté.

Au-delà des copilote, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier ont dû apprendre à maitriser leurs nouvelles montures. C’est respectivement la Ford Puma et la Toyota Yaris qu’on dû dompter les deux champions. Pour cette année la FIA (Fédération Internationale Automobile), a autorisé la conception de voitures hybrides développant 500 chevaux.

 

Loïs Patton

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