Ce média est immortel ! C'est vrai, après plus d'un siècle d'existence, la radio est toujours là et attire encore 40 millions de français chaque jour. Il faut dire que le direct plaît et la radio, c'est du direct ! Mais derrière ce succès infini se cachent des voix. Qui sont les animateurs radio et quelles sont leurs qualités ? Les réponses dans l'article !

Radio.

Radio.

Mais d'abord, qui suis-je ? 

C'est vrai ça, je vous vend du rêve et je veux vous expliquer les aspects de animation, mais pourquoi ? Suis-je crédible ? 

Je m'appelle Loïs Patton, j'ai 20 ans et je suis actuellement en études de radio au Canada. J'anime sur plusieurs radios ainsi que sur ma webradio du nom de RDG. Je ne prétends donc pas tout savoir (loin de là) mais je peux vous éclairer sur ce que doit être un bon présentateur. 

​​

Que fait un animateur radio ?

Le métier d'animateur radio est plus complexe qu'il n'y paraît. Car si la face émergée de l'iceberg laisse penser qu'il n'a qu'à parler dans un micro, la face immergée demande du travail.

Il doit avant tout préparer son émission en écrivant et préparant l'ensemble de ses interventions. Et qui dit préparer dit montage. Les différents jingles, les annonces, les publicités... doivent être faits par l'animateur. Enfin, c'est souvent à lui de mixer les morceaux qui passent à l'antenne. C'est donc le présentateur qui gère la technique derrière la table de mixage. Et oui, parler, c'est presque secondaire...

Avez vous les capacités pour être un animateur radio ?

D'abord, je tiens à rappeler que de nombreux parcours peuvent mener à l'animation radio. Aucune voie n'est "royale", certains apprennent sur le tas et d'autres se perfectionnent avec des études.

Maintenant, il faut un panel de qualités pour prétendre pouvoir un jour animer une émission de radio. Sans nul doute, il faut être bon orateur et aimer parler. Il faut aussi paraître heureux, sourire. Car la bonne humeur se ressent à l'antenne. Être sociable me semble aussi intéressant. L'animateur rencontre beaucoup de monde et doit renvoyer une image joyeuse pour pour séduire les potentiels auditeurs qu'il croise tous les jours. Enfin, la débrouillardise est requise. Mixer, monter, improviser... Ces termes ne doivent pas vous faire peur. Il faut réagir avec dynamisme et professionnalisme à chaque instant.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la radio, rendez-vous dans l'onglet "Radio" du site pour pouvoir écouter ce qu'on fait ! En attendant, bonne émission !

 

Loïs PATTON 

Retour à l'accueil