À compter de jeudi 30 septembre, le pass sanitaire est étendu aux adolescents à partir de 12 ans et deux mois. Le QR code devra être présenté, notamment pour certaines sorties scolaires.

Pass sanitaire © Stephane MORTAGNE - LA VOIX DU NORD

Pass sanitaire © Stephane MORTAGNE - LA VOIX DU NORD

C’est décidé, les jeunes vont aussi devoir présenter un QR code dès ce jeudi 30 septembre. Étendu aux mineurs de 12 ans et deux mois, le pass sanitaire devra être présenté pour accéder aux lieux et aux événements où il est déjà exigé pour les adultes, comme les cinémas et les restaurants. Cet élargissement, initialement prévu le 30 août, avait été reporté d'un mois après le vote de la loi sanitaire au Parlement, le 5 août 2021.

 

Cinq millions de jeunes concernés

, l’extension du pass sanitaire à la tranche d’âge de 12 à 17 ans doit concerner environ cinq millions de jeunes. Ils devront être munis du QR code attestant d'une vaccination complète, d'un test de dépistage négatif de moins de 72 heures ou d'un certificat de rétablissement du Covid-19 datant d'au moins 11 jours et de moins de six mois, comme le rappelle le portail de l’administration française.

64% des 12-17 ans ont bénéficié d’un schéma vaccinal complet, et 72% ont reçu au moins une dose de vaccin.

 

Un pass nécessaire pour les sorties scolaires

Les mineurs devront présenter le pass sanitaire pour accéder aux lieux et aux événements où il est déjà exigé pour les adultes, comme les cinémas, les salles de sports, les piscines, les restaurants ou encore les cafés.

L'accès aux établissements scolaires n'est, lui, pas conditionné à la présentation du pass sanitaire. En revanche, il sera obligatoire lors de toute sortie scolaire, organisée dans un lieu susceptible d'accueillir du public au même moment. Si un créneau est spécialement réservé aux élèves, alors il ne sera pas exigé.

 

Sibylle Beaunée

Retour à l'accueil