Entre fin janvier et début février, quelques pays européens vont alléger leurs mesures préventives contre le Covid-19. Parmi lesquels, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas ou le Danemark.

Plusieurs pays en Europe lèvent leur restrictions sanitaires. ©L'Internaute

Plusieurs pays en Europe lèvent leur restrictions sanitaires. ©L'Internaute

Ce jeudi, les dernières mesures encore présentes en Angleterre prennent fin. Le Premier ministre, Boris Johnson a déclaré : “Alors que le Covid devient endémique, nous devons remplacer les obligations légales par des conseils et recommandations.” Le port du masque n’est plus obligatoire en intérieur tandis qu’il faudra attendre le 11 février prochain pour voir les mesures à propos des voyages internationaux être levées. 

 

Les contaminations ne s’arrêtent pas en Europe

A l’image de la Grande-Bretagne, les données arrivant du Danemark sont plutôt réjouissantes. Le pays scandinave compte 158 patients hospitalisés après avoir été contaminés par le Covid-19 pour un million d’habitants. A partir du 1er février, le pass sanitaire ne sera donc plus obligatoire. Mesures semblables avec la fin du port du masque et celle de la fermeture prématurée des restaurants et bars.

Du côté des Pays-Bas, un pays où les restrictions étaient très strictes, les bars et restaurants ont rouvert. Sous conditions seulement puisque leur capacité d'accueil est limitée tout comme l’heure d’ouverture possible jusqu’à 22 heures. La situation sanitaire reste tout de même encore critique sur le territoire avec une courbe de contaminations qui ne cesse d’augmenter.

 

Enzo Leanni

Retour à l'accueil