Dimanche 30 janvier, une tempête a violemment touché le Nord et l'Est de l’Europe, 5 morts sont à déplorer, dont 1 enfant au Royaume-Uni.

Un bateau coincé sous un pont à Hambourg, en Allemagne © AFP

Un bateau coincé sous un pont à Hambourg, en Allemagne © AFP

Ce week-end, la tempête Malik a frappé plusieurs pays d’Europe, avec des vents violents, de fortes pluies et de la neige. Plusieurs personnes ont perdu la vie. En Grande-Bretagne, trois personnes sont décédées, dont un enfant au Royaume-Uni. En Pologne, la chute d’un arbre a causé la mort d’un homme.

Alors que les pays scandinaves sont touchés par un froid glacial, l’Allemagne et le Danemark ont été touchés par de fortes inondations. Les autorités d’Hambourg et de Berlin ont d’ailleurs recommandé aux habitants de rester chez eux.

Les dégâts matériaux sont nombreux, avec des grues pliées par la force du vent et des arbres déracinés en Suède. En République tchèque, le froid polaire a emprisonné tout un immeuble. En Outre-Rhin, le nord du pays a enregistré des vents à plus de 130 km/h. La majorité des trafics ferroviaires ont été interrompus dans la mer baltique.

En Écosse, plusieurs milliers de foyers sont sans électricité, alors que la Grande-Bretagne s'apprête à combattre une autre tempête d’ici aujourd’hui. Nommée “Corrie”, cette tempête vient tout droit du Nord Ouest et risque d’apporter des vents “très forts sur le sud de la Mer du Nord", d’après MétéoFrance.

 

Anaëlle Petot

Retour à l'accueil