A partir du 1er mars 2022, les restaurants et cantines seront dans l’obligation d’afficher l’origine des viandes qui se retrouvent dans l’assiette. Une mesure qui vise à avoir une meilleure traçabilité de cette nourriture. 

Désormais l'origine des viandes vont devoirs être indiqués. ©Ouest-France

Désormais l'origine des viandes vont devoirs être indiqués. ©Ouest-France

Un décret a été signé, ce jeudi 27 janvier, afin d’assurer un affichage des viandes servies au sein des cantines et des restaurants. C’était déjà le cas pour le boeuf, cela le sera également pour la volaille, le porc, le mouton et l’agneau à partir du 1er mars prochain. La mesure s’applique aux “viandes achetées crues par les restaurateurs et non aux viandes achetées déjà préparées ou cuisinées”.

 

50 % de viande importée

Tous les établissements servant ces produits devront indiquer l’origine pour permettre une traçabilité optimale. Le ministre de l’Agriculture et de l’alimentation, Julien Denormandie, s’est félicité de cette signature après avoir déclaré : “Un poulet brésilien ou ukrainien n’a rien à voir avec un poulet français, ce qui est valable pour toutes les viandes d’élevage (...) plus de 50 % de la viande dans les cantines est de la volaille importée”.

Une autre volonté majeure est de mettre en avant la viande franco-française. Au sein des cantines scolaires ou de l’ensemble de l’industrie de la restauration collective, l’origine n’est pas toujours connue. Une méconnaissance préjudiciable qui ne devrait désormais plus se produire.

 

Enzo Leanni

Retour à l'accueil