Nordahl Lelandais est un personnage mystérieux qui a fait trembler l’Isère en août 2017 dans l'affaire Maëlys. Depuis l’ouverture de l’enquête, sa personnalité intrigue les enquêteurs. Son procès s’ouvre le 31 janvier 2022 à Grenoble. Qui est vraiment Nordahl Lelandais ? 

Nordahl Lelandais : premier suspect dans l’affaire Maëlys © L’Express

Nordahl Lelandais : premier suspect dans l’affaire Maëlys © L’Express

Le prédateur, le charmeur, le manipulateur, Nordahl Lelandais a de nombreux surnoms mais celui qui lui colle à la peau est celui de tueur en série. Il reste un personnage énigmatique par son passé, ses actes ou encore ses propos changeants et parfois incohérents. Certains de ses collègues le dépeint comme impulsif, jaloux, paumé avec “un besoin énorme de relations sexuelles”, d’autre comme “un jeune homme sympathique”.  “Je vagabonde, puis j’envoie tout valdinguer”, c’est comme ça qu’il se décrit lui-même lors du procès de Chambéry en 2017.  

 

Un parcours chamboulé

Celui que l’on surnomme “Nono” à Grenoble suit un chemin plutôt “classique”. Il naît le 18 février 1983, à Boulogne-Billancourt en Hauts-de-Seine. A 7 ans, il suit sa famille en Savoie et vit une adolescence sans difficulté particulière. En terminale, il renonce à passer son bac et en 2001, alors qu’il a 19 ans, il intègre l’armée. Passionné par les canidés, il reste quatre ans comme maître-chien. Instable psychologiquement selon ses supérieurs, son contrat n’est pas renouvelé. 

De retour en Savoie, il s’installe à Chambéry. Il est souvent chez ses parents et enchaîne les intérims. Il mène une vie calme jusqu' en 2009 ou il est condamné à 30 mois de prison, dont 12 fermes pour avoir cambriolé et incendié un restaurant en Isère. 

Tout bascule en avril 2017 lorsqu’il tue Arthur Noyer au cours d’une bagarre. Pour ce meurtre, il a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle en mai 2021. A 38 ans, il est jugé ce 31 janvier pour l’agression et le meurtre de la petite Maëlys et deux affaires d’agressions sur mineures. En effet, il a reconnu des attouchements sur deux petites cousines de 5 et 6 ans. 

 

Un procès attendu

C’est une des affaires qui a marqué l’année 2017. Plus de quatre ans après les faits qui lui sont reprochés, Nordahl Lelandais comparaît à partir de ce lundi 31 janvier devant la cour d’assises de l’Isère pour l’enlèvement, la séquestration et le meurtre de Maëlys, huit ans. "Nous voulons que ça finisse, nous voulons tourner la page” indique une habitante de Pont-de-Beauvoisin, le village où se passait le mariage, là où Maëlys de Araujo a disparu. L’audience s’est ouverte à  10 heure, Nordahl Lelandais a fait irruption dans la salle et reste de marbre, froid, impassible, muet. Selon franceinfo, la famille, les enquêteurs et les victimes sont en quête de réponses. La mère de la jeune fille attend de ce procès “une condamnation à la hauteur de l’acte”.  

 

Morgane Briens

Retour à l'accueil