Pyongyang a tiré dimanche "un missile balistique à portée intermédiaire", a annoncé la Corée du Sud. C'est le septième essai d'armement mené par la Corée du Nord depuis le début de l'année. Une situation inquiétante qui relance la question sur ce que prépare le régime autoritaire. 

Dimanche 30 janvier, la Corée du Nord a lancé  son plus puissant missile depuis 2017, selon Séoul, qui estime que Pyongyang pourrait bientôt mettre à exécution sa menace de reprendre ses essais nucléaires ou de missiles balistiques intercontinentaux. Cet essai d'armement est le septième mené par le régime de Pyongyang depuis le début de l'année. La dernière fois qu’autant de tirs avaient été lancés par le pays remonte à 2019. 

Le missile a été tiré depuis la province septentrionale de Jagang, d'où la Corée du Nord a lancé ces derniers mois ce qu'elle a présenté comme des missiles hypersoniques. Il a atteint une altitude maximale de 2000 km et a parcouru environ 800 km en 30 minutes avant de tomber en mer du Japon, a précisé l'état-major.

Le régime nord-coréen a menacé le 20 janvier de reprendre ses essais nucléaires ou de missiles, s'y disant contraint par la politique "hostile" des Etats-Unis à son égard. Les Américains se disent de leur côté inquiets, et ont proposé dimanche à la Corée du Nord des négociations directes.

 

Sibylle Beaunée

Retour à l'accueil